Principaux objectifs
- Rejoindre votre public, augmenter votre communauté
- Faire découvrir vos œuvres et vendre davantage
- Avoir un meilleur référencement, apparaître dans la première page des résultats de recherche pour atteindre les objectifs 1 et 2.
Pourquoi utiliser les mots-clés
L’éditeur de livre voit chaque année son métier se transformer. Le livre numérique, bien qu’il soit encore trop souvent perçu comme dangereux, encombrant, compliqué et peu avantageux, a posé, qu’on le veuille ou non, les premières pierres d’un changement de paradigme sur la voie de l’avenir de notre industrie.
Nous avons remarqué l’impact entre la perception du numérique et la rentabilité des opérations auprès des éditeurs. Plus le numérique est perçu comme une voie positive, plus le livre numérique s’inscrit dans une stratégie globale d’édition. Plus ce dernier est tenu à l’écart, perçu comme une dépense plutôt qu’un investissement et traité à la fin de la chaîne seulement, moins grandes sont les retombées commerciales.
Qu’est-ce qu’un livre numérique ?
Le livre numérique de format EPUB est un dossier compressé dans lequel plusieurs pages XHTML et autres ressources-documents sont encapsulées, comme par exemple, l’image de couverture. Ce format a donc obligé les éditeurs à mieux structurer leur livre. Classifier les matières, hiérarchiser les niveaux de titres. En plus de la syntaxe, on ajoute maintenant une importance tout aussi grande à la sémantique de vos livres.
Ce microsite web contient un ensemble d’informations pouvant être traitées par les différents protocoles comme le HTTPS pour les pages web et les programmes de lecture pour le format EPUB. Cette reconnaissance est possible grâce au langage HTML qui est structuré pour permettre d’être lu et présenté adéquatement aux lecteurs humains avec l’aide du langage CSS qui stylise les contenus.
Dans ces données, comme pour celle d’une page web, nous pouvons intégrer des informations utiles aux différents programmes afin d’optimiser leur interprétation et les mots-clés en font partie.
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Un mot-clé, contrairement à ce qui est normal de penser, n’est pas exclusivement composé d’un seul mot. Cette composition de mots implique souvent des entités qui n’ont pas nécessairement de lien entre elles. Exemple un mot-clé pourrait être Montréal et les entités seraient Mairesse de Montréal et le CF de Montréal. Nous avons deux entités empruntant le même mot-clé.
Ces mots-clés sont tapés par les internautes au moment de leur recherche. Si vous désirez que votre livre puisse être découvert lors de ces recherches, vous devez vous positionner en tant qu’internaute. Nul besoin d’être précis du point de vue de votre ouvrage, mieux vaut se positionner du côté de l’humain qui cherche votre livre. Par exemple, vous pourriez très bien intégrer comme mot-clé, le dernier titre populaire de SF si votre ouvrage est du même genre. Ou encore un mot-clé pour mettre en valeur un livre de Patrick Senécal pourrait être «Plus grand maître d’horreur que Stephen King». Vous augmenteriez ainsi les possibilités de voir le roman de Patrick Senécal parmi les résultats de recherche.
Les mots-clés seuls ne font pas tout le travail, mais voilà une opération nécessaire pour optimiser la découvrabilité de vos livres. Voilà une des raisons de prendre soin de vos livres numériques, car ceux-ci, soigneusement structurés, permettront également de découvrir l’œuvre et le choix reviendra aux lecteurs d’acheter numérique ou imprimé. Chez Studio C1C4, nous intégrons également ces mots-clés aux images de couvertures, ce qui est un atout considérable pour le référencement.
Ces mots-clés doivent également être présents sur votre site web et, idéalement, utilisés dans l’entrepôt numérique.
Pour aller plus loin, vous pourriez également demander à votre développeur web d’utiliser les structures Schema.org pour entrer dans ce grand catalogue de données structurées créé entre autres par Google, Microsoft et Pinterest.
Quels mots-clés choisir ?
Lorsque vient le temps de choisir les bons mots-clés pour identifier vos livres, la tâche peut être hasardeuse, et vous pourriez perdre du temps à chercher les bons mots.
Voici comment s’y prendre pour choisir les bons mots-clés :
- Concevez une banque de mots-clés récurrents pour vos collections, vos séries, vos auteurs… Sauvegardez-la dans un tableur, ce qui vous permettra d’avoir une base de mots-clés pour chaque livre et de les utiliser grâce à un simple copier-coller. Vous économiserez du temps.
- Ajoutez ensuite des mots-clés plus spécifiques à chaque livre.
- Si vous hésitez entre plusieurs mots-clés, recherchez à l’aide d’outils comme Google Trends, Semrush et AnswerThePublic, lesquels seront les plus performants. Attention aux termes les plus populaires qui pourraient vous amener loin dans les résultats puisque la compétition sera trop forte, alors que des mots-clés moins populaires pourraient vous donner la priorité. Vous devez trouver un juste milieu. Rappelez-vous que votre mot-clé doit avoir été cherché au minimum par les internautes. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un bon mot-clé.
- N’hésitez pas à utiliser des mots-clés de vos concurrents.
- Varier entre mots-clés populaires et moins populaires, mais plus précis.
- Toujours choisir les mots-clés en fonction des expressions créées par vos lecteurs.
- Essayez de changer des mots seuls par des expressions et des phrases courtes.
- Regroupez vos mots-clés par thématiques et entités pour y voir plus clair. Par exemple, pays, ville, genre, relations culturelles, concept, sujet…
Est-ce que les mots-clés seuls font tout le travail ?
Bien sûr que non. Par contre, c’est un excellent commencement. S’informer sur les techniques SEO est une bonne idée. La classification est aussi très importante dans notre chaîne ainsi que l’entretien des communications avec les humains, pour faire parler de nos livres. Google reconnaîtra toutes ces actions si vous prenez la peine de faire des liens internes sur votre site internet et si des liens externes pointent aussi vers les pages qui présentent vos livres. Faites donc aller vos relations en insistant sur l’importance des hyperliens dans les écritures numériques. Plus vous avez de liens qui pointent vers votre livre, plus les internautes cliqueront sur la page du livre et plus celui-ci aura de chances de se positionner sur la première page du moteur de recherche.
Le métier d’éditeur se transforme au point de devenir méconnaissable avec le numérique. Les notions web sont plus que jamais importantes pour réussir. Si vous avez la chance de vous intéresser à la programmation, vous poserez vous aussi de nouvelles pierres sur cette voie que nous ouvrons ensemble.