Pour des contenus accessibles
Vous êtes éditeurs et vous vous questionnez sur la meilleure manière de rendre vos contenus accessibles. Cet article prend vie à la suite de l’annonce de la France de ne pas se conformer aux critères d’accessibilité de niveau AA requis par le WCAG et nécessaire pour l’obtention d’une certification.
Laissez-nous vous éclairer.
Vous publiez en France et vous vous questionnez quant à la pertinence d’investir temps et argent dans cette nouvelle façon de réaliser vos livres numériques.
Nous avons colligé et traduit en français pour vous, les différences entre chaque valideur, c’est-à-dire, le WCAG, ACE, EPUBCHECK. Notre tableau vous indique également ce qui est automatiquement intégré dans notre procédure pour chaque livre accessible.
La conclusion de cette lecture de l’état des lieux, réalisée par notre collègue Francis, dit « L’informaticien » et la mise en image de ces informations recueillies, par notre collègue Karine, nous rassure quant à la pertinence de notre service et la nécessité de poursuivre notre mission toujours aussi bienveillante avec vous. En effet, chaque valideur a ses lacunes et il vaut mieux être bien conseillé.
Dans cet article, nous ne soulevons cependant que les lacunes du valideur ACE pour redresser un peu votre perception. Car il s’agit de mésinformation lorsque nous associons librement le livre accessible à la conformité ACE. D’abord, si vous prenez cette voie de ne valider qu’avec ACE pour offrir aux lecteurs un livre accessible, sachez que non seulement vous ne faites pas avancer la cause, mais vous reculez. Les EPUB réalisés avec Studio C1C4 sont d’amblé acceptés par ACE. Cela ne demande aucun effort autre que d’avoir un code propre. Bien entendu, pour tous vos livres numériques réalisés sur le marché des « plus petits prix, à tout prix », il se peut qu’ACE vous fasse réaliser que le code HTML de vos livres était tout sauf lisible, ce que demande la conformité. Mais pour ceux qui comprennent déjà l’importance d’un code HTML propre derrière votre texte pour une bonne compatibilité, cette conformité ACE rend votre livre à peu près aussi accessible que le crâne de cristal l’est pour Indiana Jones.
Les lacunes de ACE
- ACE ne comprend pas le contenu du EPUB, et ne peut donc valider que ce qui a été spécifiquement configuré pour l’accessibilité. Ace ne peut donc pas vérifier/rapporter ce qui est manquant.
- ACE ne valide aucunement la pertinence (ou l’absence) de balises structurantes qui sont clés pour la compréhension d’un texte, telles que :
- Division du contenu en sections identifiables pour la navigation (repères, ou landmarks)
- Emphases vocales ou changement de langues
- Formatage des titres pour favoriser une synthèse vocale cohérente
- Identification des blocs de texte spéciaux (encadrés, épigraphes, listes, …)
- Ajustement des balises pour la synthèse vocale appropriée des mots en capitales
- Identification des citations, des notes, des entrées de glossaire
- Formatage des tableaux pour bien identifier les entêtes vs. le contenu
- Valide partiellement la cohérence des éléments de navigation (TDM, pages, repères, notes de bas de page)
En des mots simples, ACE ne rend pas votre livre accessible. Nous pouvons, en quelques clics, ajouter quelques balises rapidement ici et là et faire passer un EPUB non accessible, tout à fait conforme à la demande ACE.
Au bout du compte, votre livre pourrait être identifié comme «comportant des éléments d’accessibilité» sans toutefois être accessible pour les principaux lecteurs concernés.
N’allons pas dans cette direction ! C’est la confusion et le nivellement vers le bas.
Comparaison entre les différents valideurs
Quelques références utiles
Standard : EPUB 3.2
Standard : WCAG
- How to Meet WCAG (Quickref Reference) (w3.org)
- WCAG 101: Understanding the Web Content Accessibility Guidelines | WCAG
- Web Content Accessibility Guidelines – Wikipedia
- Understanding Guideline 1.1 | Understanding WCAG 2.0 (w3.org)
- Web Accessibility Checklist | Checklists (dequeuniversity.com)
Leave a Comment: