Introduction
À l’ère du numérique et à l’aune de l’Acte européen sur l’accessibilité (EAA), en vigueur à partir de juin 2025, la production de nos livres numériques est bouleversée. En effet, à compter de cette date, tous les EPUB produits devront être accessibles pour être commercialisés en Europe.
Les frais de production du livre augmentent tandis que le ratio de nos connaissances technologiques est à la baisse. De nombreux secteurs sont déjà passés à l’automatisation. Mais une réforme doit être faite en ce sens dans le monde de l’édition afin de contrer ces hausses de coût de production.
À la suite de plusieurs échanges sur le sujet, dont ces ateliers-discussions (Atelier 1, Atelier 2), organisés par l’ANEL, de multiples enjeux du numérique ont été soulevés par les équipes éditoriales face à cette perte de repères provoquée par le croisement du secteur de l’édition avec celui de l’informatique. En voici une liste non exhaustive :
Enjeux du numérique en édition
Les albums jeunesse en Fixed layout ne sont pas encore certifiables accessibles.
L’accessibilité étant en constante évolution, nous vous proposons pour le moment 3 solutions :
- Attendre qu’ils soient certifiables en espérant qu’une solution adéquate soit trouvée.
- Proposer certaines notions d’accessibilité dans l’EPUB afin de répondre à un lectorat précis, exemple Biblius.
- Adapter adéquatement vos albums jeunesse en EPUB régulier 100 % accessibles et certifiables. Et les diffuser en promouvant ses attributs par le biais d’une collection.
La compatibilité des applications pour la vérification des EPUB
Certaines applications ne sont pas optimales pour la vérification des EPUB accessibles avant commercialisation. Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de lecture de livres numériques. Nous conseillons d’en utiliser plusieurs pour une vérification approfondie : Livres d’Apple, Colibrio, Thorium, Eazyreader, Bookshelf et Voice Dream Reader.
La difficulté de rédiger les descriptions alternatives d’images
Il est possible d’adapter votre flux de production en amont. Cela va diminuer au maximum les irritants concernant la rédaction des descriptions alternatives. Une solution a été proposée par une éditrice lors de l’atelier. Il s’agit épurer les montages papier en réduisant le nombre d’images trop difficiles à décrire. Il existe différentes stratégies à ce jour, en échangeant avec les autres, vous trouverez le procédé idéal pour votre réalité. À noter que certaines images « décoratives » n’ont pas à être décrites si elles n’enrichissent pas le déroulement d’actions du livre. Autre point, bien que je n’aie pas été impressionné par le développement actuel et qu’il ne s’agit pas d’une priorité dans notre liste, nous nous penchons sur la possibilité d’être assisté par l’IA pour décrire les images. En attendant que ce point arrive dans le haut de notre liste, soyez concis dans vos descriptions d’images et optez pour une normalisation de votre procédé afin de réduire le temps d’exécution.
Les descriptions alternatives d’images sont parfois trop longues dans les albums jeunesse
Pour éviter que la lecture audio de votre album jeunesse soit trop longue, il est possible de simplifier les descriptions alternatives d’images. Concentrez vos descriptions sur les actions des personnages. Il n’est pas nécessaire de détailler tout le décor ou vice versa. Selon la complémentarité avec le contenu principal.
Un changement de méthode pour le bien de tous ?
L’automatisation présente de nombreux avantages pour votre flux de production, notamment la possibilité de ramener votre production à l’interne grâce au système C1C4. Mais quel avantage en tireront vos graphistes, si vous engagez des pigistes ? Cher.es pigistes, nous en sommes conscient.es, ça devient irritant tous ces changements et cette nécessité de nous y adapter. Si vous doutez que cela soit profitable, voyez-le comme une formation continue pour continuer d’être concurrentiel dans votre marché. La courbe d’apprentissage des logiciels Adobe est très importante. Pourtant, vous continuez d’apprendre à chaque nouvelle mise à jour ! La tâche n’est pas aussi exigeante pour ces quelques ajustements de méthode que nous conseillons. Il s’agit principalement de changements dans la nomenclature de vos feuilles de styles et d’utiliser une grille graphique et technique. Plutôt que de complètement recréer des documents ou de démarrer sur le modèle du dernier livre. Ces deux notions simples vous vaudront la reconnaissance de votre client. Cela lui permettra d’augmenter son bénéfice net.
Pour le bien des graphistes également
Bien sûr, l’application-expert que nous développons permettra de réaliser aisément les EPUB accessibles. Quels avantages en tirerez-vous pour vos montages papier ? Nous utilisons nous-même notre système depuis longtemps. L’objectif est de gagner du temps et de réduire la charge mentale de chacun. Nous y arrivons toujours mieux, jour après jour. Grâce à notre équipe de recherche et développement, voici trois bénéfices bien réels pour les graphistes pigistes :
- Notre méthode vous aide à standardiser votre procédé. Ceci évite de recréer les mêmes questions et opérations à chaque nouveau livre. La créativité se trouve ailleurs dans votre travail.
- Nos scripts constamment raffinés depuis 2009 vous feront gagner un temps incroyable. Imaginez un grand nettoyage du texte. Tout le travail typographique et l’application des styles caractère en quelques secondes !! Vous chargez à la page, cela équivaut à une belle augmentation de salaire pour votre compte. Nous suivre, c’est recevoir des mises à jour sur ces scripts et une veille simplifiée pour connaître les prochains scripts. Ils répondront à tous vos besoins, pour enfin cesser d’opérer les tâches répétitives qui sont, de toute évidence, mieux réalisées par les automates que nous créons.
- Vous conservez votre précieuse position dans la concurrence puisque votre formation continue vous aura permis de faire un pas de plus vers l’automatisation. Vous continuerez d’offrir le meilleur de vous-même à des prix concurrentiels. Il s’agit d’un effort de quelques heures seulement et qui rapporte rapidement. Avec l’informatique, nous sommes vite dépassés, nous suivre équivaut à survivre professionnellement à ces changements.
La nomenclature des styles de paragraphes et de caractère proposé par notre système était hermétique
Le système C1C4 est établi à partir d’un mélange de nomenclature personnalisée et d’une nomenclature CSS internationale. Cette combinaison s’exporte très bien d’InDesign à Sigil. Lors de la production de l’EPUB dans Sigil, nous utilisons le code CSS pour personnaliser la mise en pages des livres numériques. À la suite des commentaires reçus à notre second atelier-discussion, nous renommons actuellement la nomenclature des styles de paragraphes et de caractères en français. Cela permettra d’éviter la confusion d’une nomenclature anglais-français et sera plus accessible, cohérent et simple à utiliser pour les infographistes francophones. Ceci étant dit, nous n’échappons pas à une nomenclature anglophone concernant le CSS. Cela fait partie d’un standard universel bien établi et les francophones que nous sommes doivent sereinement s’y conformer. Plus de précisions à ce sujet vous seront transmises lors de périodes de mentorat. Faites-en la demande.
Styliser les manuscrits dans Word prend plus de temps
Pour certifier un livre accessible, vous devez identifier dans le texte les changements de langue, les emphases vocales et les références de livres en italique. Il s’agit d’un critère parmi plusieurs autres, consultez notre charte à cet effet. Faire ce travail en amont dans Word permet d’économiser du temps sur toute la chaîne de production car il évite des doublons. Comme ce travail concerne davantage les éditeurs et les éditrices, il nous paraît logique d’accompagner ces derniers dans l’acquisition de nouvelles compétences plutôt que demander aux infographistes de réaliser cette étape. Ici aussi, nous vous fournissons les outils nécessaires pour travailler dans Word lors d’une rencontre de mentorat.
La difficulté d’uniformiser la production de livres numériques sans grille graphique
Au sein d’une même collection, nous utilisons une grille graphique régulièrement mise à jour en fonction des changements apportés aux derniers montages. Dans le but d’uniformiser la production de livres papier et numérique, vous devez implémenter un système de grilles graphiques et techniques. Elles seront utilisées pour chaque montage et mises à jour continuellement. Plutôt que d’utiliser la méthode du dernier livre. Une personne pourra être nommée protectrice des grilles à l’interne, un peu comme nous le faisons avec l’image de marque. Ça nous paraît primordial pour toutes les maisons et surtout celles qui ne font affaire qu’avec des pigistes externes. Cher.es pigistes, collaborons.
Le manque de connaissance déclenche une perte de confiance
En fusionnant le monde traditionnel de l’édition du livre à l’informatique, avec la venue du numérique, plusieurs se sentent largués et déprimés. C’est fort compréhensible. Plusieurs d’entre vous ont pris le virage numérique avec peu d’options. Bien que les directions aient fait le pas devant, ce pas, pour plusieurs, se fait dans le néant complet. Les vertiges que ces avancées technologiques causent aux équipes sont multiples. Le sentiment d’urgence, la pression de l’industrie, les craintes d’avancer aveuglément, les questions financières, le changement rapide des nouvelles versions numériques, le manque de confiance dû au manque de connaissance sont, pour ainsi dire, un enjeu très important actuellement dans notre bel univers. Ne demeurez pas seul avec ces dialogues intérieurs qui peuvent nuire à votre bien-être personnel. Beaucoup plus qu’on tente parfois de se le faire croire. Nous avons une équipe bienveillante pour vous accompagner dans ce changement. Nous sommes « accessibles », alors n’hésitez pas à nous demander de l’aide. Outre nos yeux de lynx, nous avons de bien bonnes oreilles, ouvertes et actives, prêtes à trouver des solutions avec vous ou simplement pour vous écouter. Dans ces situations, alléger la charge mentale est une option à envisager.
Analyser la production dans son entièreté
Encore aujourd’hui, malgré les petites équipes et les projets de livre qui sont relativement des projets simples d’un point de vue de gestionnaire, on retrouve des équipes de travail isolées en silo. Cessez de comptabiliser les formats indépendamment un de l’autre. Bien sûr, avec cette pratique, la comparaison se fait sévèrement entre la rentabilité des livres papier et ceux des livres numériques. Il s’agit pourtant d’un seul projet qui mérite qu’on y décèle cette interrelation des formats tant à la production qu’à la diffusion. À tel point que le livre numérique, avec ses métadonnées et ses visites autour du globe, peut facilement devenir un appel à l’achat du livre imprimé. Le livre numérique accessible n’est pas une dépense, mais bien un investissement pour rejoindre un nouveau lectorat composé de millions de personnes qui ne peuvent pas actuellement avoir accès à un exemplaire papier. Surtout avec la vitesse à laquelle ces livres sont livrés à domicile, pour les plus impatients, la version numérique est tout simplement une alternative séduisante.
Tout est encore à faire
Pour le moment, vos livres papier ne sont pas accessibles pour une grande partie de la population. En pensant les projets en amont et dans leur entièreté, avec un peu de créativité, vous pourrez même tirer votre épingle du jeu et vous démarquer avec une nouvelle stratégie originale qui unit deux ou trois formats. Il est encore possible de créer de nouvelles expériences de lecture. Le multiplateforme existe avec les jeux vidéos. C’est tout à fait possible d’engager les lecteurs dans une œuvre qui nécessite d’avoir le livre papier et le livre numérique. (vive le packaging numérique) Plutôt que d’avoir une pauvre copie numérique du livre papier, qui n’apporte aucune valeur ajoutée, établissez une relation entre les deux formats afin d’offrir à votre lectorat la possibilité d’aller plus loin dans leur expérience de lecture. Nous n’avons encore rien expérimenté avec le numérique, tout est encore à faire, croyez-moi.
Le marché québécois ne dispose pas de millions à investir dans l’automatisation
Contrairement aux géants et aux regroupements d’entreprises étrangères, notre réalité québécoise nous démontre qu’il est impossible pour nos maisons d’investir des millions dans le développement d’automatisation. C’est de là qu’est née l’idée de démocratiser nos technologies. Par des moyens innovants, un réel effort communautaire de notre équipe et un savoir-faire efficient et en continuelle évolution, nous avons mis au point une solution informatique. Elle sera bientôt accessible pour toutes les équipes, petites et grandes. Notre veille et nos analyses des technologies internationales existantes nous permettent d’affirmer que nous tenons entre nos mains, encore jusqu’à mars 2024, une solution d’automatisation hors norme qui répond à nos hauts standards de qualité en matière de production de livre. Vous pourrez ainsi produire vos livres numériques accessibles à temps pour juin 2025 tout en augmentant votre bénéfice net pour les années à venir. #gratitude
Ré-internaliser le flux de production
Cette solution, 100 % de génie québécois, vous permettra, à terme, de rapatrier vos livres, qu’ils puissent être produits au Québec et à des prix internationalement concurrentiels ! Non seulement cette solution évitera de laisser sortir l’argent des contribuables vers d’autres pays, mais en plus, nous générerons du nouvel argent. Car bien entendu, une fois la possibilité d’acquérir des licences de cette première application-expert, plusieurs verront dans ce système, la nouvelle façon de produire des livres, encore plus parfaitement et plus rapidement que jamais.
Produire les livres numériques accessibles avant juin 2025
Il y a pour nous aussi, une certaine pression, un sentiment d’agir maintenant. Il y a également cette solution pour tous les catalogues que nous voudrons convertir vers l’accessible. Ces chantiers demandent une évaluation en amont. Une démarche pour convertir les livres en lot est actuellement en cours de développement. Elle sera bientôt disponible pour tous ceux et celles qui prévoient déjà convertir les EPUB2 et 3 vers l’EPUB accessible. Il y aura assurément des grains dans l’engrenage, je vous y prépare. Cela ne se fera pas magiquement. Il est donc important, d’ores et déjà, de planifier cette opération qui s’en vient à grands pas. La première étape est de prendre rendez-vous avec moi afin que je vous expose les enjeux pour les mois à venir.
Conclusion
Faire des livres numériques accessibles nous paraît désormais comme étant une norme minimale et une responsabilité sociale. Nous avons à cœur les notions de pérennité et de transmission du savoir au sein de notre belle communauté. Ces notions sont au centre de notre développement. Nous prenons chaque enjeu avec sérieux. Vos commentaires et vos critiques constructives sont importants pour notre développement. Nous avons autant besoin de vous que vous avez besoin de nous. Chaque opération et chaque outil que nous ajoutons à nos procédés se fait au nom de la collectivité. On sait bien que pour réussir en affaire, l’idéal est de répondre à un besoin. Or, nous savons que notre système trouvera son marché. Il répondra à plusieurs problématiques dans différentes organisations sur la scène internationale. Et nous serons tous fiers que cette solution provienne du Québec.
Un pas après l’autre, nous avançons. Nous regarderons en arrière un jour, pour y voir tout le chemin parcouru, et nous serons fiers d’être encore là, malgré l’adversité et toutes ces difficultés de parcours.
Leave a Comment: